Horaires de bureau : Lun – Ven: 9h15 – 13h15 – ouvert l’après-midi sur rendez-vous   I   Téléphone : 01 83 61 00 69

Agence Essonne - 91

11 Rue Jean Moulin, 91210 Draveil

Agence Val de Marne - 94

7 Rue Georges Huchon, 94300 Vincennes

Quelle alimentation privilégier pour une personne senior  ?

Bien Manger pour Bien Vieillir 

Cette maxime résume parfaitement l’approche d’Akaza Services en matière de nutrition pour les seniors. L’objectif est de préserver le capital santé des personnes âgées et de les accompagner dans leur avancée en âge de manière adaptée // évolutive // individualisée et sereine. Pour y parvenir, l’ajustement des habitudes alimentaires est primordial. Cette démarche est grandement facilitée par le soutien d’un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». OMS

Bien vieillir chez soi : Akaza Services 91

Bien vieillir chez soi : Akaza Services 91

La nutrition joue un rôle crucial pour bien vieillir

La nutrition joue un rôle crucial dans le processus de vieillissement comme tout au long de la vie : le bébé dans le ventre de sa mère, le bambin en diversification alimentaire, l’enfant en pleine croissance, l’adulte actif n’auront pas les mêmes besoins nutritionnels. Aussi, pourquoi en serait-il autrement pour les jeunes et moins jeunes retraités ? Chez Akaza Services, nous comprenons l’importance d’une alimentation adaptée pour maintenir une santé optimale chez les seniors. Cet article, élaboré avec l’expertise de nos diététiciens-nutritionnistes et médecins-nutritionnistes, vise à éclairer sur les meilleures pratiques alimentaires pour bien vieillir. 

 

Anaëlle Morice - Diététicienne Nutritionniste

 

Une alimentation équilibrée afin de préserver son capital santé pour un vieillissement harmonieux

Un aspect fondamental de la nutrition chez les seniors est la préservation de leur capital santé tout en se préparant à l’avancée en âge. Il est essentiel de comprendre que chaque individu a des besoins nutritionnels uniques, qui peuvent être influencés par divers facteurs, y compris d’éventuelles pathologies.  Akaza Services insiste sur l’importance de faire le point régulièrement avec un diététicien-nutritionniste. Cette démarche permet d’ajuster précisément l’alimentation aux besoins spécifiques de chacun. En outre, elle offre l’opportunité de démanteler les fausses croyances alimentaires et de s’orienter vers une alimentation plus adaptée et sereine, fondée sur des connaissances actualisées et scientifiquement validées. 

 En travaillant en étroite collaboration avec nos bénéficiaires et nos aidants, nous aidons à établir des recommandations alimentaires thérapeutiques qui, non seulement, nourrissent le corps, mais qui soutiennent également le bien-être global, essentiel à un vieillissement épanoui. 

L’importance de l’alimentation équilibrée avant 70 ans

Avant de franchir le cap des 70 ans, il est essentiel d’adopter un régime alimentaire équilibré et varié. Cela signifie consommer une large gamme d’aliments dans les bonnes proportions. Selon le Programme National Nutrition Santé (PPNS4), il est conseillé d’augmenter la consommation de certains aliments tout en réduisant d’autres. La consultation régulière d’un diététicien-nutritionniste permet d’ajuster l’alimentation aux besoins individuels, en tenant compte des habitudes, goûts et contraintes de chacun comme la présence d’éventuelles pathologies.  

Conseils nutrition : adaptations alimentaires pour les 70 ans et plus

Avec l’âge, les goûts et l’appétit peuvent évoluer, tout comme la capacité à mâcher et à avaler. Il devient alors crucial d’adapter la fréquence, le volume et la composition des repas (nombre de composantes et textures alimentaires et hydriques) pour maintenir un apport nutritionnel suffisant. En cas de diminution de l’appétit ou d’une appétence diminuée pour la viande par exemple, enrichir les repas avec des sources protéines supplémentaires et des matières grasses de bonne qualité est une stratégie efficace pour garantir une alimentation énergétique et protéinée malgré une réduction du nombre de composantes du repas  

Risque de dénutrition et surveillance

La dénutrition est un risque sérieux pour les personnes âgées, pouvant entraîner des conséquences dramatiques sur la santé. La surveillance régulière du statut nutritionnel, comme recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), est donc indispensable. Les diététiciens d’Akaza Services sont formés pour dépister la dénutrition, assurant ainsi une prise en charge adaptée en collaboration avec l’équipe de soin pluridisciplinaire.  

La dénutrition chez les seniors : un enjeu majeur de santé

La dénutrition est une préoccupation majeure dans le cadre du vieillissement, pouvant avoir des effets dramatiques sur la santé globale : diminution de l’autonomie ou baisse de l’immunité en sont des exemples fréquents. Akaza Services est consciente de la gravité de ce problème et de l’importance d’un dépistage et d’un diagnostic précoces. 

  • Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition se caractérise entre autres par une perte de poids ou de fonction de masse musculaire significative et une détérioration de l’état nutritionnel. Pour prévenir et diagnostiquer la dénutrition, il est crucial de mesurer régulièrement la taille et le poids et d’observer l’évolution de l’état de santé global et des consommations alimentaires. Une perte de poids sur une durée de 1 à 6 mois est un indicateur clé, tout comme des consommations alimentaires inférieures aux habitudes ou aux besoins nutritionnels sur plus de 15 jours. Effectuer ces relevés de poids a toute son importance tant pour la prévention de la dénutrition que pour un futur dépistage :  le suivi des poids antérieurs permet de calculer la perte de poids relative et d’évaluer l’état nutritionnel actuel. De la disponibilité de ces valeurs dépendra donc la pertinence d’un dépistage futur. Il existe plusieurs facteurs de risque de la dénutrition, dont le fait d’être sujet à une pathologie chronique. 

Remarque : contrairement aux idées reçues, la dénutrition ne concerne pas seulement les personnes minces. Il est tout à fait possible qu’une personne en situation d’obésité soit dénutrie sans en avoir conscience, d’où l’intérêt du dépistage.  

  • Dépistage et prise en charge de la dénutrition

Le dépistage de la dénutrition peut être effectué par divers professionnels de santé, y compris nos diététiciens-nutritionnistes, qui sont spécialement formés pour cela. Le diagnostic de la dénutrition et la caractérisation de sa sévérité, réalisés par les médecins suite au dépistage, sont essentiels pour élaborer une stratégie diététique (plan de traitement) adapté. 

La prestation diététique d’Akaza Services 

Akaza Services apporte son expérience et son expertise pour les seniors pour offrir un accompagnement diététique de qualité et sur mesure. Leurs prestations comprennent un bilan diététique personnalisé, la rédaction d’un compte rendu détaillé et des suivis réguliers pour adapter l’alimentaire en fonction de l’évolution des besoins. Pour la démarche de soin, nous proposons .

  • Un bilan diététique / 30 minutes à 1 heure 

Lors de ce rendez-vous dédié le bénéficiaire présente des informations complémentaires (dernier bilan biologique, dernier compte rendu médical, comptes rendus paramédicaux…), évolution du poids  

  • Un entretien diététique dédié 

Lors du deuxième rendez-vous, la nutritionniste délivre ses premiers conseils diététiques, détermine en accord avec le patient les objectifs diététiques appropriés.  

  • Programme de suivis diététiques – 30 à 45 minutes 

Réévaluation de l’état nutritionnel et nouveaux conseils associés. Suivi des points d’actions et mise en place de nouvelles stratégies diététiques au besoin. La fréquence des suivis varie selon les besoins. 

L’importance de l’activité physique et des interactions sociales

Bien vieillir ne se limite pas à une bonne alimentation. L’activité physique adaptée, les interactions sociales et la stimulation cognitive sont tout aussi essentielles. Akaza Services collabore avec divers professionnels (EAPA, kinésithérapeutes, orthophonistes) pour offrir un accompagnement sur mesure favorisant le bien-être global des seniors.  

Conclusion : une alimentation équilibrée pour « bien-vieillir » !

Adopter une alimentation variée, équilibrée et adaptée est un pilier fondamental pour « bien vieillir ». Akaza Services, s’engage à offrir un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chacun de nos clients. Avec le soutien d’Akaza Services, la nutrition adaptée aux seniors devient un parcours personnalisé et éclairé, où chaque conseil est fondé sur l’expertise et la bienveillance.

Pour en savoir plus sur les prestations d’Akaza Services en ce qui concerne l’alimentation des séniors : n’hésitez pas à consulter notre page « Autonomie et bien-êttre » https://akaza-services.fr/nos-services/autonomie-bien-etre. Nous y présentons nos services dédiés à l’autonomie et au bien-être des seniors (aide aux repas, préparation des repas, réalisation des courses, intervention et suivi d’une nutritioniste… ). Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins nutritionnels ou à ceux de la personne que vous accompagnez.  

Anaëlle Morice - Diététicienne Nutritionniste

 

 

 

 

 

 

Cet article a été rédigé avec la collaboration d’Anaëlle Morice, diététicienne nutritionniste et partenaire d’Akaza Services. Anaëlle intervient auprès des bénéficiaires d’Akaza Services à la demande des aidants, des bénéficiaires eux-mêmes ou d’Akaza Services.

Parcours de Formation d’Anaëlle Morice / Diplômes et Spécialisations : 

  • DUT Génie Biologique Option Analyse Biologique et Biochimique 
  • BTS Diététique 
  • Bachelor en Nutrition Thérapeutique, avec des spécialisations diverses telles que les troubles de l’oralité et de la déglutition, les troubles du comportement alimentaire, la prise en charge du surpoids et de l’obésité, la diabétologie, la pédiatrie, la néphrologie, l’alimentation artificielle, la psychologie, la tabacologie, l’initiation à l’hypnose et à l’aromathérapie. 
  • Certification Education Thérapeutique du Patient 
  •  Réalisation d’une recherche clinique sur le thème de l’hydratation en cas de dysphagie (fausse route) – Deux mois, dans deux services de gériatrie de l’Hôpital Broca et La Collégiale – APHP . Pour en savoir plus sur Anaëlle Morice et ses services, n’hésitez pas à consulter son site : www.anaellemorice.com

Mémo pour en savoir plus  :

Akaza Services
Akaza Services a pour vocation de "vous simplifier la vie" ! Avec ses agences à Vincennes et Draveil, Akaza Services propose depuis 20 ans des services et des soins à domicile en Ile-de-France pour les personnes âgées, handicapées et les familles. Ses prestations sont multiples et complémentaires couvrant ménage, aide aux repas, jardinage, garde d’enfants, aide et soin aux personnes âgées, handicapées, maintien à domicile.... Akaza Services valorise le facteur humain, contribuant au bien-être de chacun et réduisant l’isolement. Akaza Services est une société innovante qui forme ses équipes à l'utilisation de la méthode ENCÉFAL® à domicile, ceci afin de stimuler les capacités cognitives déclinantes de ses bénéficiaires. Akaza Services est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

Contactez Akaza services – Demandez un devis

Acceptation politique de confidentialité